Nov
Manga

 

 

Synopsis

L’attaque des Titans ou Shingeki No Kyojin est un manga créé par Hajime Isayama en 2009. L’histoire se déroule dans un univers steampunk. Pour se protéger des titans, des êtres proéminents et difformes se nourrissant d’humains, les derniers Hommes se protègent derrières trois murs d’enceintes extrêmement haut. Malheureusement un jour, une armée de titans arrive à se frayer un chemin et décime une grande partie de la population. Devenu orphelin, Eren Jaeger se jure de se venger des titans à tout prix et s’engage dans le bataillon d’exploration, une division de l’armée spécialisée dans les expéditions extérieurs et qui se frotte aux titans quasi quotidiennement. 

 

Contexte

L’analyse que je vais faire contient de nombreux spoil car elle concerne tous les chapitres après la fin des épisodes de l’animé jusqu’au dernier.

Après s’être fait sauter le crâne par la guerrière « Mahr » Gaby, Eren a pu par chance entrer en connexion avec son grand frère Sieg et se sont retrouvés tous deux dans « l’antichambre » d’Ymir, la souveraine du peuple d’Eldia. Là, Eren a démontré à Sieg sa faculté spéciale, relative à son Titan, de pouvoir voir tantôt dans le passé, tantôt dans le futur. C’est par son action, que tout a basculé, après avoir ordonné à son père de détruire la famille Royale de l’époque car, sous l’emprise du pacte de non-agression, ils ne se rebellaient pas.

 

 

Le plan de Sieg pour mettre un terme à cette haine du monde entier envers le peuple d’Eldia est une « extermination douce ». C’est-à-dire, ôter à son peuple, toute capacité de reproduction, donc ne plus pouvoir engendrer pour ainsi voir les siens disparaître et cesser de souffrir du mépris de tout un monde.

 

 

Eren ne l’entendit pas ainsi, lui, souhaite faire périr ceux qui méprise son peuple (Eldia) car pour lui il n’y a pas d’autres solutions. Il veut en quelques sorte une paix pour les siens qui ne pourrait être atteignable si la moindre forme de vie autre que celle de son peuple subsiste. Il a donc réussi à se faire obéir d’Ymir qui lui a confié son pouvoir et a déclenché le grand déferlement.

 

 

Théories et débats :

Premièrement revenons sur le fait que Ymir ait choisi d’obéir à Eren, plutôt qu’à Sieg. En effet, on est en quelques sortes obligé d’être interpellé sur le fait que Ymir qui n’obéit normalement qu’aux descendant de sang royal, d’avoir choisi de suivre les indications d’Eren. C’est effectivement d’une grande incohérence, mais je pense, et, comme nous l’avons vu, Eren a su la convaincre en lui rappelant qu’elle aussi avait le droit à la liberté, qu’elle n’était pas une esclave et qu’elle avait le droit de vivre et de ne plus être enchaîné par les ordres des Fritz. Ymir est donc dotée de raison et n’est pas simplement un être dépourvu de volonté propre comme l’avait souligné Sieg.

Deuxièmement, arrêtons-nous à la vraie origine de Ymir. Comme nous l’avons vu, elle était l’esclave de l’impitoyable roi Fritz qui, après avoir attaqué son village, l’avait mis elle et tous les siens sous son joug. Donc au début, c’est le peuple d’Eldia qui s’est en quelques sortes « connecté » au peuple d’Ymir après que le roi Fritz l’ai mise enceinte. Du coup, il y a quelques incompréhensions qui subsistes pour ma part. Normalement il ne devrait y avoir que les descendants d’Ymir et du roi Fritz qui devraient pouvoir se transformer en titan et non tout le peuple Eldien. J’en déduis alors que de par la force omnipotente de son titan, Ymir a lié son peuple d’esclave à l’Axe et que ces derniers se sont reproduits avec le peuple Eldien, leur conférant au fil des années les propriétés titanesques de leur organisme pouvant ainsi se transformer à leur tour en titan.

Troisièmement, le pouvoir des Titans. Nous savons depuis longtemps que l’auteur Hajime Isayama s’inspire de la mythologie nordique pour son manga. Dans le chapitre 122, quand Ymir est acculée, condamnée à l’exécution, elle s’engouffre dans la forêt et trouve un arbre avec une ouverture et décide de l’emprunter, c’est là qu’elle obtient ses pouvoirs de titan.

 

 

Pour moi, il est indéniable que cet arbre fait référence à « l’arbre des mondes » Yggdrasil de la mythologie nordique. Il y a 9 mondes dans la mythologique nordique, 9 faisant référence aux 9 titans primordiaux du manga. C’est dans l’un de ces mondes que se déroulerait l’histoire du manga, à Jötunheim, désigné comme le royaume des titans. C’est un monde qui fut laissé aux Titans par Odin après la création du premier titan Ymir. C’est dans ce même monde que se trouve le château d’Utgard, faisant référence au même château d’Utgard du manga où Sieg avait affronté le bataillon d’exploration. Je pense qu’on n’a pas fini de nous parler de cet endroit car beaucoup de mystère y subsistent. Il est aussi dit dans la mythologie que cet arbre (Yggdrasil) est supporté par 3 racines qui seraient à mon avis les 3 murs qui supportent l’ile du paradis, Maria, Rosé et Sina. C’est donc par rencontre entre Ymir et Yggdrasil que les titans ont vu le jour.

Quatrièmement, la forme finale d’Eren. Cette forme titanesque fait un peu froid dans le dos à vrai dire. Elle ressemble à la forme hybride sous laquelle il s’était vêtu la fois où il a arrêté un boulet de canon de sa main quand la garnison en avait contre lui. Il est clair maintenant qu’il est l’élément le plus puissant sur la terre et qu’il veut détruire les peuples qui veulent l’anéantissement des siens. La forme de son squelette est assez semblable à celle d’un spinosaure. Il lui manque donc la peau sur les os, la transformation est en cours. 

Cinquièmement, l’arrêt de la frénésie d’Eren. Le seul personnage qui puisse arrêter Eren dans sa folie est Mickasa pour ma part. Elle-même le révèle en disant que si elle aurait eu le courage de lui révéler ses sentiments, ils n’en seraient sans doute pas arrivés là.

 

 

Malgré qu’elle et Armin aient compris qu’il était dans le même camp suite au déferlement qu’il a lâché, son but est clair, détruire le monde. Mickasa serait alors la voix de la raison mettant un terme au déchaînement du Titan Assaillant ? Est-ce que l’amour triomphe de tout ? 

Avec toute cette action autour d’Eren, beaucoup d’entre vous ont sans doute oublié le cas de Livai. Qu’est-il devenu ? Est-il vivant ? En tout cas, il semblait en très piteux état aux dernières nouvelles. La seule façon de le sauver serait de lui injecter du liquide spinal de titan afin qu’il se transforme et qu’il ingurgite un transformer, mais lequel ?

 

 

Le mystère derrière la régénération de Sieg n’est toujours pas levé d’ailleurs. Comment a-t-il inconsciemment ordonné à un titan de l’aider à se régénérer ? Sans doute un pouvoir des descendants royaux. Ce qui voudrait donc dire qu’il est invincible me direz-vous. Que va-t-il bien pouvoir faire contre un Eren invincible désormais ? 

 

 

Bien que le manga arrive à sa fin, nous ne sommes pas aux bouts de nos surprises. Qu’avez-vous pensé de mes théories ? Avez-vous quelque chose à rajouter ? Faites-moi en part, que nous débattions ensemble !

D’autres analyses et articles ce trouvent ici ! n’hésitez pas à aller y jeter un œil !

Souaréba

 

Related Posts

Leave A Comment