Signes le film
Avr
Film

Aujourd’hui est sous le Signes d’un nouvel article analyse et théorie, profitons de ce nouveau jour de confinement pour revoir certains films et mieux les comprendre.

Cadre du film :

Signes est un film de science-fiction sorti en 2002, écrit et réalisé par M. Night Shyamalan, à qui l’on doit Sixième sens et Incassable pour ne citer qu’eux.

Synopsis :

Après la perte de sa femme, Graham Hess a rendu sa charge de pasteur. Tout en s’occupant de sa ferme, il tente d’élever de son mieux ses deux enfants, Morgan et Bo. Son jeune frère Merrill, une ancienne gloire du base-ball, est revenu vivre avec lui pour l’aider. Un matin, la petite famille découvre l’apparition dans ses champs de gigantesques signes et cercles étranges. Il se retrouve alors, très vite, face à des visiteurs extraterrestres.

Théories diverses :

Spoiler Alerte !!

Pendant toute la durée du film, nous suivons les aventures d’une famille faisant découverte sur découverte, essayant de se protéger tant bien que mal de l’envahisseur Alien qui vient perturber leur quotidien. En suivant cette aventure du point de vue de nos protagonistes, nous ne pouvons que comprendre leurs peurs et leurs inquiétudes face à cette menace imminente. Mais ces fameux extraterrestres qui dessinent des cercles plutôt étranges dans les champs sont-ils réellement une “menace” ?

En effet, si l’on rembobine le film et que l’on revient points par points sur les éléments de l’intrigue, il est possible d’identifier une seconde lecture de l’histoire présentant l’arrivé des grands hommes vert comme une manoeuvre pacifique.

Signes chapeau allu

Le premier point appuyant cette théorie est simple. Pendant toute la durée du film, les extraterrestres n’ont jamais été agressifs. En effet, les seuls éléments de violences du récit ne sont, soit pas visibles à l’écran ou déduit par les héros et par le spectateur, soit des informations rapportées par les médias aux protagonistes. Or, la déduction ne peut pas être considéré comme une véritable preuve indiquant qu’ils sont hostiles et les médias peuvent se tromper en rapportant les informations sorties de leurs contextes.

Signes scène du champs

 

En regardant bien, on se rend compte que c’est les Humains, et surtout nos personnages principaux, qui présente de l’agressivité envers cet être étranger. Ce sont eux qui sont les premiers à poursuivre celui qui est présenté comme l’antagoniste. C’est aussi Graham qui coupe la main de l’alien sous la porte, et c’est son frère Merrill qui roue l’envahisseur de coups de batte de baseball.

Signes alien

 

Si l’on revient sur les actes des aliens, tels qu’on les voit, ceux-ci ne semblent en rien provocants ou hostiles envers cette famille. Ils indiquent d’abord leur présence, par les cercles dans les champs. Après que la planète ait découvert leur présence, ils restent éloignés et observent les agissements des Hommes. Ils décident ensuite de se montrer pour la première fois et, là encore, il ne tente rien. Lorsque Graham essaie de voir celui capturé dans le cellier, chez son voisin, celui-ci ne fait qu’indiquer sa présence en passant sa main sous la porte. Il n’essaie pas d’attraper le héros. Ensuite, les aliens prennent position dans le ciel comme pour montrer leur nombre. Lors de la rencontre finale entre nos protagonistes et l’extraterrestre, ou l’on découvre enfin son visage, celui-ci injecte une substance à Morgan, par la voie respiratoire. Celle-ci, dans un but inconnu, mais peut-être celui de le sauver de la crise d’asthme qui le touche.

Alien contact

 

Durant tout le film nous adoptons le point de vue des personnages principaux du film. Cependant, il n’est pas difficile de déduire les problèmes de cette famille. On découvre rapidement qu’ils sont isolés du reste du monde, vivant reclus de la société. La plupart des informations qui leur parviennent proviennent des médias et des reportages et autres livres complotistes qui exploitent des théories sur une possible vie extraterrestres. On se rend compte rapidement de la crédulité des personnages qui adopte rapidement la philosophie décrite dans ces histoires, comme le fait de mettre un casque en aluminium.  Merrill mentionne d’ailleurs le livre “La guerre des mondes” comme référence aux agissements des aliens. De plus, le spectateur n’est pas aidé par la musique effrayante de stressante.

 

Alien fight

 

Pour finir, si leur but était réellement agressif, on pourrait se demander quelles sont les motivations d’une telle invasion. On découvre à la fin du film que le grand point faible de cette race est l’eau. Alors qu’elle serait l’objectif d’une invasion sur la Terre, alors que celle-ci est composée dans sa quasi-totalité d’eau. pourquoi envahir une planète qui peut, par des aspects climatiques, causer l’extinction de toute l’espèce. Aussi, on apprend à la radio qu’après avoir “empoisonné” plusieurs humains, les aliens auraient décidé de repartir. Pourquoi essayer d’attaquer une poignée de personnes et repartir tout de suite après. Cette théorie indique que s’ils apparaissent sur une planète qui leur est nuisible, c’est simplement pour entrer en contact avec nous. Dans l’objectif de montrer leur bienveillance, ils auraient essayé d’utiliser leurs connaissances pour administrer des soins aux personnes atteintes de maladie. Cette action, perçue comme un empoisonnement, a rendu hostiles, les humains. Ceux-ci décidant de rejeter les extraterrestres.

 

Signes Mel Gibson

Conclusion :

Le film Signes a souvent divisé la critique, beaucoup le trouvant trop simple dans sa construction ou trop long, voire ennuyeux. Pourtant le film possède plusieurs degrés de lecture le rendant très intéressant dans son déroulement et dans le message qu’il laisse transparaître.

Là où beaucoup peuvent le voir comme un film racontant une énième tentative d’invasion extraterrestre repoussée par les humains, beaucoup peuvent constater qu’il propose des choses bien différentes. En effet, en admettant la véracité de la théorie, on peut faire un rapprochement avec l’ouverture au monde et aux autres cultures. En voyant des Hommes attaque un alien, on peut aussi voir une personne vivant à l’écart de la civilisation, être agressive envers une personne qui lui est différente malgré ses intentions pacifiques.  Il nous prouve finalement que, comme dans de nombreux autres cas, le cinéma n’a pas forcément un seul et unique sens, mais que souvent, il nécessite qu’on s’y intéresse plus en détail afin de trouver le véritable sens du récit.

Aurélien.

 

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à lire d’autres dans notre sections blog !

Related Posts

Leave A Comment