Oct
Film

Le film:

le film “Edge of Tomorrow” est sorti en 2014 et a été réalisé par Doug Liman. On y retrouve dans cette œuvre de science-fiction, des acteurs connus tels que Tom Cruise qui incarne le héros principal du nom de William Cage. Mais ce film est inspiré du Light Novel “All You need Is Kill” sortie en 2004. Toutefois, seule la trame scénaristique a été adoptée pour le film, les aliens, les différents lieux ou encore les armes sont différentes.

Pour le trailer, c’est par .

 

Synopsis:

une météorite s’écrase sur terre, proche de la ville Allemande, de Hambourg, libérant une vague d’alien sur le continent, détruisant toute trace de vie sur son passage. Pendant que les créatures envahissent la France, une coalition de différentes nations du globe se forme pour les combattre. Malheureusement, il semblerait que l’ennemie connaisse tous les mouvements de l’alliance autochtone et de nombreuses pertes humaines sont à déplorer. Alors que combattre les extraterrestres devenaient une idée dénuée de sens, de nouvelles armes apparaissent et un combattant exceptionnel donne la victoire de la bataille de Verdun aux Hommes. Toutefois, la bataille n’est pas encore finie, il ne faut pas vendre la peau d’un Mimic (l’alien), avant de l’avoir tué. La coalition se lance donc dans une grande opération d’offensive sur les côtes françaises…

 


Théorisation et débats:

je tiens tout d’abord à préciser que je vais théoriser sur le film “Edge of tomorrow” et non sur le light Novel “All You need Is Kill”, je ne ferais aucune liaison non plus.La première théorie a sûrement été traitée par d’autres personnes, mais j’aimerais tout de même revenir dessus. Celle-ci se base sur le fait que l’invasion Mimic est une allégorie des deux guerres mondiales. À mon goût, plusieurs points le confirment :

  • le premier point est que l’invasion commence par l’allemagne pour aller en france directement, les frontières extérieurs ressemblent fortement celles de l’occupation allemande lors de la 2nd guerre mondial.

 

  • On y retrouve certaines grandes batailles:
    • La bataille de Verdun. En comparaison, la bataille de Verdun en 14-18 à fait énormément de victimes et a été une zone de statu quo tout le long de la guerre, dans le film, cette bataille a été une victoire totale de la coalition humaine, avec peu de victimes. On apprend que les aliens ont fait exprès de perdre la bataille pour donner de faux espoirs aux Hommes. Peut-être que le réalisateur a voulu montrer une autre façade de cette guerre de tranchée, que d’autres stratégies comme le replie stratégique est plus intéressante qu’un statu quo? Ou encore qu’il a voulu briser certains souvenirs macabres de cet affrontement pour le remplacer en quelque chose de plus doux
    •  Le débarquement de Normandie. Le débarquement de Normandie en 1944 est l’une des plus grandes victoires des Alliés, malgré les nombreuses victimes. Mais cela aurait pu se passer autrement, la troupe d’élites allemande, les einsatzgruppen, n’a pas eu le temps de remonter sur le front, et cela, à faire la différence avec une victoire des Alliés. Dans le cas contraire, nous aurons eu le cas de ce qu’il se passe dans “Edge of Tomorrow”, une défaite potentiellement cuisante à cause d’une ennemie puissante et d’un piège tendu par les ennemies en question. De plus, le débarquement se passe sur les mêmes plages des deux côtés.

 

  • l’évolution technologique, Lors de la Seconde Guerre mondiale, et comme dans beaucoup de guerres, l’évolution technologique fait la différence. La bombe H est un des exemples. Malgré tout, cela reste de la technologie, potentiellement cher en ressource, alors quoi de mieux que de créer des “super-soldats”, une ressource presque inépuisable. Cela n’a jamais été réussi, mais les Américains ainsi que le Reich ont essayé de créer des sur-hommes. Dans l’oeuvre, les Hommes ont dû s’adapter à la menace et réussir à créer quelque chose que l’on n’arrivait pas avant. Les exosquelettes, puissants et capables de rivaliser avec un mimic. 

 

 

Parlons maintenant de faits moins historique, parlons plutôt de la science-fiction à l’état pure. Le retour vers le passé, qui n’a jamais rêvé de retourner dans le passé pour corriger certaines erreurs, pour être le roi du monde ou tout simplement pour s’amuser. Le film est basé sur ça après tout, malheureusement cette opération marche que lorsque l’on meurt, ce qui n’est pas le meilleur moment.

 

Notre héros, acquis ce “pouvoir” après avoir eu du sang d’un mimic supérieur, d’un Alpha et donc recommence en boucle ce qu’il c’est passé. Toutefois, ce nouveau présent peut être à nouveau modifié, doit-on imaginer que le destin n’est pas fixé et que l’on peut modifier ce qu’il risque de nous arriver? 


Il y a une chose qui me trotte dans la tête, nous sommes d’accord il n’y a que William Cage qui a obtenu ce pouvoir, mais que se serait-il passé si deux personnes avaient eu ce pouvoir en même temps. Est-ce que si un des deux hommes meurt, cela recommence une réalité parallèle avec seulement cette personne ? Ou les deux recommenceraient ? Cela créerait des paradoxes temporelles avec plusieurs réalités possibles, dans ce cas le comment évaluer qui a gagné ou pas ? Cela me fait penser à l’épisode re “Rick et Morty” (épisode 1 | saison 2)

Nous ne savons même pas si le monde continu son cours lorsque le héros meurt.

Une autre question que je me pose, aurait-il pu éviter de perdre son pouvoir lors de la transfusion de sang s’effectue ou plutôt, aurait-il pu éviter la transfusion de sang? Le suicide ou la demande de se faire tuer aurait été la solution pour éviter ce problème malheureusement, il était inconscient. Par contre sa copine du nom de Rita, aurait pu potentiellement faire en sorte que ce problème n’arrive pas. Mais si cela avait pu être évité que serait-il advenu de ce “pouvoir” après la mort de l’oméga (le mimic mère) ? l’aurait-il gardé? Mourir de vieillesse recommencerait en boucle ? Ou serait-il tout simplement immortel ?

 

La première fois que j’ai regardé ce film, je suis ressortie de la salle de cinéma avec un avis très mitigé, des scènes de l’œuvre réutilisé en boucle à cause de la boucle temporelle, rendais le scénario pauvre. J’avais l’impression que le film était 4 scènes qui se répétait en boucle. Mais à chaque fois que je le regarde, je trouve un nouvel élément qui comble la pauvreté scénaristique par des faits historiques ou de réflexion.

Dans tous les cas, je vous conseille de lire le light Novel qui est très bien développé.

 

On espère que notre analyse de Edge of Tomorrow vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à lire nos autres articles ici.

Quels sont les théories que vous avez à partager?

 

 

Yoann

Related Posts

Leave A Comment