Oct
Film

 

Le film :

 

John Wick Parabellum est le 3ème opus du film culte. Il a été réalisé par Chad Staelski et produit par les studios Lionsgate. On y retrouve notamment Keanu Reeves comme acteur principal ainsi que Laurence Fishburne et Halle Berry.

 

Synopsis

Dans ce troisième chapitre, John Wick a.k.a Baba Yaga (Croque Mitaine) est la proie à abattre, il a été persona non grata (banni) suite au meurtre qu’il a commis de sang-froid au Continental de New-York. En effet, dans le volume 2, il a pressé la détente sur Santino d’Antonio qui se pensait intouchable en allant se réfugier au Continental, lieu où tout acte d’incivilité est interdit sous peine de se faire bannir et pourchasser à vie. C’est donc ce qu’il s’est passé pour John qui n’a pas hésité à mettre sa vie en jeu afin de prendre celle du mafieux Italien. Mais la chance étant de son côté, Winston, le boss du Continental lui a laissé un délais d’une heure en guise d’amitié, pour lui permettre de quitter la ville avant que la prime de 14 millions de dollars pour l’abattre ne soit effective.

 

Théorisation et Débats (Spoilers) :

Je vais maintenant vous faire part de mes théories et débats quant à la suite de John Wick.

Il y a tout d’abord la trahison de Winston. A la fin du film, pour récupérer son statut de chef du Continental de New York, l ‘adjudicatrice lui dit de tuer John sur le champ, qui se trouve présent avec eux sur le toit du building. Ce qu’il fait sans hésiter poussant John à tomber du haut bâtiment acculé par les balles qui fusaient sur lui.

A mon avis, Winston a feint de vouloir tuer John dans le seul but de récupérer sa place au Continental. Nous le distinguons de par les balles que ce dernier a tiré sur Baba Yaga, aucune n’a pénétré la chair du monstre. « C’est parce qu’il avait une veste gilet pare balle » me direz-vous. Oui c’est vrai je vous l’accorde, mais de la manière dont ont été concentrés les coups de feu, c’est clair qu’il ne visait pas à tuer John car il savait très bien qu’il était vêtu de kevlar sur le haut du corps. Une balle dans la tête aurait donc suffi.

Il a donc voulu dans un premier temps récupérer son statut à la Grande Table et au Continental sans quoi il n’aurait eu aucune possibilité d’action et aurait fini exécuté par l’adjudicatrice envoyée pour mettre fin à ses activités au sein de l’agence de New York.

S’il avait vraiment voulu trahir John, pourquoi lui aurait-il donné un sursis de 1H avant d’activer la prime pour son excommunication, sachant qu’il en coûtait des représailles de la part de la Grande Table ? Son but est donc pour moi, une rébellion contre l’ordre de la Grande Table qui a envoyé l’adjudicatrice, et donc l’assassinat du grand chef de la Grande Table que John avait rencontré au Maroc. Si on regarde bien, Bowery King, le maître des bas-fonds a aussi comme ennemi commun avec Wick, l’ordre de la grande Table. Il est prêt d’après ce que l’on voit à la fin du film, à fournir son aide inconditionnelle à Baba Yaga pour se venger.

Ensuite, je pense que la chasse n’est pas terminée à l’encontre de John, car il n’a pas respecté la parole du grand chef, pour qui il avait prêté serment et sacrifié son annulaire pour faire annuler sa mise à prix. La condition était qu’il tue Winston, chose qu’il n’a pas fait et donc la cavale et loin d’être finie pour lui. Le 4ème chapitre de ce film se révélera donc comme une sorte d’affrontement final entre ceux qui prônent le maintien des mafias liées aux continentales dans le monde et ceux qui optent pour un renversement de l’ordre établi. Une sorte de rébellion, voire révolution. Votons pour un John Wick 4 : Rebellium ? 😀

The Continental

Un spin off dérivé du film John Wick est sur le point de sortir sur les écrans courant 2020. Il s’agit de « The Continental », il s’attardera sur la vie à l’intérieur de ce lieu magistral ou les tueurs à gages viennent se détendre entre deux contrats. Malheureusement, l’acteur Keanu Reeves n’en fera pas parti, pour autant, pensez-vous qu’on trouvera des indices quant à la suite du film qui est prévue en 2021 ? Cette mini-série nous donneras à coup sûr des pistes à développer sur l’intrigue de la fin de John Wick 3.

L’avez-vous remarqué ?

John Wick ressemble, dans son mode opératoire et son style vestimentaire, à l’agent 47 de Hitman. On ne peut regarder les trois films sans y avoir pensé. Les deux personnages sont assez marginaux, des tueurs d’excellence dans leur domaine ayant tout de même une part d’humanité très marquée. « L’organisation » serait pour l’agent 47 ce que « Le Continentale » est pour John. Lui aussi est passé outre les règles en quelques sortes, tout comme Baba Yaga. Cette ressemblance des deux univers est d’autant plus marquante que le scénariste à l’œuvre des deux premiers films John Wick va écrire une série sur le tueur à gage du film Hitman.

Et vous, quels sont les points qui vous ont intrigué dans ce 3ème chapitre ? Etes vous d’accord avec mes théories ? Votre avis est il partagé par rapports aux faits soulevés? Je vous invites à m’en faire part si vous le souhaitez en commentaire !

 

Souaréba.

 

Et n’oubliez pas :

 

Related Posts

Leave A Comment