Oct
Film

Je vous offre deux pilules, l’une est bleue , l’autre est rouge. La bleue vous permet de vous rendormir, la rouge vous donne le droit de plonger avec moi au fond du terrier. Aujourd’hui nous parlons de Matrix, une oeuvre encore une fois culte qui a bercé mon enfance, alors entrez avec moi dans la matrice.

Le cadre du film :

“Matrix “ est un film écrit et réalisé en 1999 par les anciennement, frères Wachowski devenus sœurs aujourd’hui. L’oeuvre a été proposée par les deux réalisateurs qui ont demandé 80 millions de dollars à Warners Bros pour le long métrage. Le studio n’étant pas rassuré à l’idée de donner cette somme à des cinéastes qui n’avaient réalisé qu’un seul film (Bound), n’ont donné que 10 millions. Quelques temps après, les deux sœurs sont revenues en ayant épuisé leur budget pour la scène d’introduction du film, le studio céda finalement les 70 millions restants.

Le long-métrage est une oeuvre majeure de la science-fiction et de la culture geek. Il est truffé de références littéraires et philosophiques pour le scénario, tandis que pour les scènes d’action, il s’inspire grandement des films d’arts martiaux et d’œuvres phares de l’animation japonaise, tels que “Akira” et “Ghost in the shell”

Synopsis :

Un hacker de génie répondant au pseudonyme de “Neo” est un jour contacté par un groupe de hackers. Très vite, il apprend que la réalité qu’il connaissait n’est que mensonge, il est en réalité prisonnier des machines dans un monde virtuel.

Le groupe de pirates informatiques voit en lui l’élu, celui qui pourra libérer les Hommes de ce contrôle.

Théories diverses :

N’étant pas particulièrement fan de la trilogie dans son ensemble, je ne parlerai pas de Reloaded ou de Revolutions, le premier film se suffisant à lui-même selon moi. 

 

Tout d’abord il y a l’importance des noms des personnages ; le personnage de Morpheus se relie facilement à Morphée, la divinité du sommeil qui a pour rôle d’endormir les mortels dans la mythologie grecque. Encore plus fascinant, Morpheus est prononcé 

“Morphée- us” j’ai tout d’abord pensé  que cela signifiait que le personnage “nous” endormait, toutefois je me suis rappelé que “us” en grec signifie “l’inverse”, “le contresens”, de ce fait L’homme ne nous réveillerait-il pas de notre torpeur et nous ramènerait à la vie réelle ?

Morpheus

autre exemple Trinity : La trinité le père, le fils et le saint esprit 

je suppose que Morpheus est le père, Néo le fils et qu’elle représente le dernier personnage. L’élément qui tend à confirmer cette hypothèse se trouve dans la VO du film. En effet lorsque Néo sort de la matrice et se retrouve être en voiture avec nos deux personnages précédemment cités, il dit “God!” avant que Trinity ne lui demande qu’est-ce qu’il y a.

On peut penser que cette réponse est tout à fait normale, mais j’aime à croire que rien n’est dû au hasard dans un film. Enfin un dernier argument qui pourrait valider cette idée serait que lors du combat final, Trinity réanime Néo avec un baiser, un peu comme Dieu pourrait le faire.

Trinity

Enfin dans cette liste non-exhaustive des noms ayant un sens caché dans ce film, nous allons évidemment parler de Néo. Neo, “nouveau” qui est également l’anagramme de “One” l’élu, de par son pseudonyme, le personnage était prédestiné à avoir une telle importance. Le nom pourrait également être celui de “Noé” serait-il l’élu de dieu qui sauvera le monde à travers son arche numérique ?

Un autre élément intéressant à mon goût est le jeu des couleurs, en effet le film est très “verdâtre” et de couleur froide, peut-être pour rappeler la matrice et montrer que le monde est devenu aseptisé une fois contrôlé par des machines.

Je vous épargnerai le parallèle facile avec Platon et l’allégorie de la caverne, qui a été vu et revu ainsi que celui avec la philosophie de Descartes. Par contre il y a un parallèle qui est moins souvent mis en valeur par les fans de cette oeuvre, je ne pense pas être le premier à l’avoir trouvé, mais comme chacune de mes trouvailles, elle pourrait s’avérer fausse.

Il y a de nombreuses références à l’oeuvre qu’est “Alice au pays des merveilles” qui se termine par “Qu’est-ce que la vie si ce n’est un rêve ?” (phrase qui clôt également le second livre : “De l’autre côté du miroir”) leur auteur, Lewis Carroll, adhérait aux thèses solipsistes.

Pour lui, le réel n’est que la projection de son imaginaire. Et si cela s’appliquait à Matrix, et si cette Matrice n’existait pas en elle-même, mais que Néo, l’élu l’avait créée dans son imaginaire ?

 

Enfin pour clôturer mes théories,  je me devais de partager une anecdote / théorie complotiste. Dans le film, à un moment, le héros montre son passeport :

Passeport de Neo

Passeport de Neo

Si on regarde la date d’expiration de son passeport, on remarque que cette dernière arrive le 11 septembre 2001, le film ayant été tourné en 1999. Les deux sœurs seraient-elle des oracles ? 

Conclusions personnelles :

Voici ce que Matrix m’a inspiré. Ce film a été un des films qui a marqué mon enfance et aujourd’hui encore, à chaque visionnage, j’ai l’impression d’en découvrir davantage. Les Wachowski ont glissé un maximum de références dans le long-métrage, qui permettent de nombreuses interprétations. J’ai volontairement choisi de parler uniquement d’éléments du premier film, comme je l’ai dit précédemment, j’apprécie moins les deux films qui lui ont succédé, toutefois de nombreuses théories intéressantes y sont développées, pourquoi ne pas en parler lors d’une prochaine analyse dédiée à la trilogie entière ? 

J’attends avec appréhension le prochain film annoncé dont le tournage devrait débuter en février 2020. 

Et vous, quelles sont vos théories propres au premier film Matrix ? 

Théo.

Pour lire d’autres articles, n’hésitez-pas à vous rendre sur notre blog

Related Posts

Leave A Comment