Spiderman Analyse
Déc
Comics, Film

Aujourd’hui on s’attaque à un géant de l’univers Marvel, une araignée amicale qui protège au quotidien les habitants de New-York voire de la planète quand la menace est plus grande (rip Thanos).

Le cadre de l’œuvre :

Je ne vous ferais pas l’affront de vous expliquer ce qu’est Spiderman, mais une piqûre de rappel (très rapide promis) nous fera du bien.

Apparu en 1962 pour la première fois, Spiderman connaît des origines un peu plus ancienne, remontant à 1953

premier Comics de 1962

Créé par Jack Kirby, Charles Clarence Beck, Steve Ditko et Stan Lee ce héros est un monument de la pop-culture, il a eu droit à ses propre séries, films, mangas, produits dérivés, jeux, tout ce qui est possible d’avoir en soi. 

Actuellement la licence est détenue par Sony qui a tenté plusieurs approche avec pas mal d’adaptations qui ont été sujettes à de nombreux débats. En effet elle en a vu de toutes les couleurs avant de trouver une sorte de “stabilité” grâce à un accord entre Sony et Disney ce qui donnera lieu à un nouveau spider-verse qui, à la différence des anciennes trilogies, fait partie intégrante du Marvel Cinematic Universe (MCU). 

Spiderman Civil War

 

C’est de cette trilogie dont nous allons parler aujourd’hui et plus précisément du dernier film : Spiderman Far From Home.

Synopsis : 

Notre ami l’araignée décide de partir en vacance avec avec sa bande d’amis. Leurs destination ? L’Europe. Vous vous doutez bien que tout ne se passera pas comme prévu et notre héros en fera les frais, il devra enfiler son costume quand Nick Fury viendra lui demander de l’aide afin d’élucider un problème concernant des êtres étranges détruisant tout sur leur passage sur le continent où se trouve Peter

Théories diverses :

ATTENTION SPOIL ! 

 

SI VOUS N’AVEZ PAS VU LE DERNIER FILM VOUS RISQUEZ DE VOUS FAIRE EXTRÊMEMENT SPOIL SUR TOUTE LA PHASE 3 DU MCU !

 

Vous êtes désormais prévenu.

A la fin de notre film, nous voyons Peter reprendre le cours de sa vie et de ses aventures en tant que Spiderman, cependant la scène post-générique vient interrompre tout cela. 

En effet lors de cette scène Mysterio (dont nous avons vu son vrai visage de “méchant”) a réussi à envoyer des images “compromettante” au Daily Bugle afin que le journale puisse par la suite utiliser tous les panneaux publicitaires de la ville et afin de laisser un message à la population, ce message étant : “SPIDERMAN EST PETER PARKER”. Ajoutez à cela que dans cette scène et grâce à un cadrage assez sournois, Mystério devient la victime de Spiderman et arrive à faire passer le héros pour celui qui a lancé l’attaque.

Là notre héros est complètement “dans la merde” comme il le dit, Mysterio vient de lâcher une bombe médiatique sur notre araignée.

Spiderman Post Cred

L’autre scène post-générique nous montre deux skrull discutant et ayant pris l’apparence de Nick Fury et de l’agent Hill puis nous basculons vers le vrai Nick Fury se la coulant douce dans un vaisseau.

Vu comme ça on pourrait penser que ces deux scènes n’ont rien à voir l’une et l’autre et pourtant je pense qu’elles sont en fait lié.

Souvenez-vous, d’un côté vous avez un Spiderman qui est dans l’embarras avec le fait que l’on ait dévoilé son identité et qu’en plus on le fasse passer pour un monstre et de l’autre vous avez des Skrulls qui se font passer pour des agents du Shields.

Capacité de changement d’identité, identité dévoilé vous voyez où je veux en venir ?

En effet je pense que les Skrulls vont pouvoir aider notre héros avec leur capacité à changer d’apparence à leur guise. 

Si vous mettez d’un côté un Spiderman qui continue à se balader et à sauver des gens dans New-York tout en ayant un Peter Parker qui continue à être un lycée sans histoire, alors les informations qu’a divulgué Mystério ne seront que diffamation

 

Parlons maintenant des Skrulls qui se font passer pour des agents du Shield. Dans un sens on pourrait penser qu’ils ont intégré le Shield et qu’ils se sont intégré pleinement aux aventures des héros, cependant dans les comics il y a un arc des comics que l’on nomme “The Secret Invasion”.

Skrulls

Cette partie de comics propose aux lecteurs de se méfier de ce qu’il voit et de se poser des questions quant aux héros qu’ils ont suivis car il se pourrait que vos héros préférés soient en fait des Skrulls qui, grâce à leur capacité de mimétisme, ont pris leur corps afin de préparer une invasion sur la terre.

Par conséquent, il se pourrait que le fait de faire passer deux Skrulls pour des membres importants du Shield soit un message de la part des producteurs pour nous préparer à l’arrivée de films sur cette invasion secrète et donc à une phase spéciale du MCU.

 

Conclusions :

Spiderman est une oeuvre colossale, j’aurais aimé en dire beaucoup plus et parler un peu des comics, mais cela deviendrait beaucoup trop long.

On aurait pu aussi parler de l’arrivée probable des Sinister Six et de Miles Morales.

Mais quoi qu’il en soit l’univers étendue à encore beaucoup à offrir.

Nous avons un MCU qui propose un Spider-verse assez intéressant et qui à l’air d’exploiter suffisamment bien la licence pour que cela ne soit pas trop indigeste. 

Même si l’aspect “jeune lycéen” du héros peut ne pas plaire à certains, il est ici assez bien adapté pour que l’on ne trouve pas cela trop “teenager”. On suit un héros qui devient de plus en plus mature au fur et à mesure des films et qui tire toujours quelques choses de ces expériences (même si la mort de Stark l’a bien secoué pour le coup).

J’espère que Disney et Sony continueront sur ce chemin car cela me donne envie de continuer de regarder les aventures de l’homme araignée, contrairement à la trilogie avec Andrew Garfield qui m’a vraiment déçu (désolé mais c’était vraiment pas top).

Même si la relation entre Disney et Sony n’a pas toujours été très stable et que l’avenir de la licence a failli basculer une énième fois, les derniers accords laisse à penser que Spiderman sera de retour et que l’on aura droit à une suite toujours dans le MCU.

 

Cet article vous a intéressé ? Découvrez nos autres articles ici.

Rayan.

Related Posts

Leave A Comment