Sympops article_devilmaycry
Fév
Jeux-Vidéos

Devil May Cry : Le Diable peut pleurer. Une phrase assez bizarre me diriez-vous mais ce n’est rien comparé au jeu qui l’est encore plus. Préparez-vous nous allons traiter d’un jeu assez énergique !

Le cadre de l’œuvre :

Devil May Cry est une saga de jeux ayant fait ses débuts en 2001.

Le jeu devait être à la base une suite de la licence Resident Evil, cependant Hideki Kamiya (le concepteur du jeu) proposait des éléments de gameplays innovants et trop énergique pour l’époque. Ne voulant pas jeter tout cela, il décide de proposer à Capcom un tout nouveau projet et c’est de ce projet qu’est né la licence Devil May Cry.

La licence s’inspire de la “Divine Comedy” relatant l’ascension de Dante de l’enfer vers le Paradis. Cependant le jeu étant à la sauce japonaise il y a donc d’importantes différences.

Divine Comédie de Dante

On y suit donc les aventures de Dante un chasseur de Démon disposant de pléthore d’arme dont deux armes spécifique qu’il porte en permanence : Rébellion une épée assez imposante et Ebony & Ivory deux armes à feu noir et blanche comme leurs noms peuvent l’indiquer.

A l’heure actuelle la licence dispose de 5 épisodes, le dernier étant sortie en Mars 2019 et dont nous allons traiter aujourd’hui.

Synopsis : 

Dans Devil May Cry 5 nous retrouvons toute l’équipe de l’agence Devil May Cry à savoir : Dante, Trish, Lady, Nero et la dernière venue Nicoletta “Nico” GoldStein qui se veut être la partenaire de Nero et accessoirement la petite-fille de Nell GoldStein, la créatrice d’Ebony & Ivory les deux armes de Dante.

L’épisode se passe quelques années après le 4, on y apprend que Nero a perdu son bras après qu’un puissant démon se nommant Urizen lui ait volé Yamato, le sabre de Vergil. Urizen aurait pour but de faire sortir le Qliphoth des enfers afin que l’arbre puisse s’alimenter du sang des humains et qu’enfin il alimente le démon.

Vous l’aurez compris l’agence DMC sera sur le coup, aidé d’un mystérieux personnage du nom de V.

Analyse et Théories diverses :

Avant toute chose je vous fais part de la chronologie officielle afin de vous aider à mieux comprendre les théories. La chronologie officielle est la suivante : DMC 3 > DMC 1 > DMC 2 > DMC 4 et enfin DM=C 5.

Pas besoin de vous rappeler qu’à partir d’ici il y aura d’important spoil et que si vous n’avez pas fait les jeux je ne peux que vous conseiller de rebrousser chemin.

J’aimerais commencer cette section avec une théorie en particulier.

Je vais revenir au premier DMC après que Dante ait battu Mundus. J’aimerais vous rappeler que battre Mundus ne signifie pas le tuer mais seulement le mettre en état de nuire en le renvoyant en enfer.

Devil May Cry 1 Mundus

Par conséquent je me suis mis à penser que pour l’épisode 6 nous aurions la possibilité de revoir Mundus.

En effet à la fin de DMC 5, Dante et Vergil vont en enfer afin de neutraliser le portail généré par le Qliphoth et battre les démons qui pourraient en profiter pour sortir des enfers.

Devil May Cry Sparda Family

Par conséquent deux possibilités s’offrent à nous :

  • Soit ils profiteront du contexte pour aller battre Mundus dans son repère et venger leurs parents, cela suppose qu’ils aient trouvé un moyen de le neutraliser en enfer lui et ses démons ;
  • Soit nous aurions un cas similaire à DMC 1 avec un Vergil corrompu par Mundus et par la même occasion un Dante qui le serait tout autant.

La première théorie semblerait plausible cependant nous n’aurions plus d’intervention de la part de Nero et du reste des membres de l’agence DMC par conséquent cela déplairait à certains fans et Capcom aurait construit de nouveaux personnages pour rien.

Resterait la possibilité que Nero développe son Devil Trigger et aurait, comme son père, la possibilité de créer des failles avec son épée (bien que pour l’instant seul Yamato en ait le pouvoir avec Vergil comme porteur).

Devil May Cry Urizen Vergil

Quant à la deuxième elle impliquerait un choix scénaristique que l’on a déjà vu mais assurerait l’implication des membres de l’agence et donnerait le schéma suivant : Mundus aurait décidé d’envoyer Dante et Vergil s’occuper de Nero et ses amis afin qu’il n’y ait plus aucune trace de l’agence et des descendants de Sparda. En effet il est bon de rappeler qu’un des objectifs de Mundus est de se venger du démon qui l’a trahi et que pour se faire il lui faut éradiquer tous les descendants afin que l’histoire ne se répète.

Cela pourrait donner une histoire avec un Nero qui deviendrait une sorte de nouveau Sparda en affrontant l’enfer, Mundus, Dante et son père Vergil.

Il serait possible à eux d’aller en enfer et d’en revenir comme Dante a pu le faire dans le 2 en sortant avec sa moto ou en demandant à Vergil d’utiliser ses pouvoirs avec Yamato afin de créer un portail.

Autre théorie : Nero et Kyrie (on a tendance à l’oublier la pauvre) deviendrait les nouveaux Dante et Trish et cela donnerait une nouvelle ère à l’agence DMC. Cependant je vois mal Capcom se détacher du héros principal de la licence, quant aux ennemis je ne vois pas trop qui pourrait se confronter à l’agence à part, peut-être, des ennemis similaire à ceux que l’on a eu avec le culte que nous affrontions dans DMC 4.

Devil May Cry 4 Nero et Kyrie

Conclusions :

J’aime beaucoup cette licence, elle propose du gameplay assez nerveux et très stylisé ce qui en fait sa marque de fabrique.

La possibilité de débloquer bon nombre de compétences pour ensuite enchainer les combos sont intéressant car ils poussent le joueur à innover et réfléchir quant aux choix des compétences pour attendre plus facilement le rang SSS.

On a tendance à oublier l’histoire pour plus se concentrer sur le gameplay cependant elle reste tout de même plaisante, les héros sont attachants et proposent des scènes emblématique (Cf les cinématiques de Dante).

On sent que Capcom essaie de bichonner cette licence et avec le temps cela donne quelque chose de plutôt propre.

J’aurais juste deux mots à dire quant à DMC 5 :

  • Vergil en personnage jouable manque cruellement à DMC 5 car son move-set est, comme dirait Sheshounet, “franchement très sympas”.
  • Je trouve la fin du jeu un peu simpliste, j’espère sincèrement qu’elle débouche sur quelque chose de plus gros pour la suite.

En parlant de suite on sent que la licence se termine bientôt, les seules possibilités restantes sont qu’il y ait une nouvelle ère de chasseur de démons, par le biais de Nero et Kyrie, ou des spin-off avec les membres de l’agence mais cela ne donnera pas la même saveur que les autres épisodes de la série.

Je ne peux que vous conseiller cette saga qui propose pas mal d’heures de jeu et permet de se défouler.

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que l’article vous a plu, si c’est le cas je vous propose de lire les autres articles du site et bien évidemment de nous suivre sur les réseaux sociaux !

Rayan.

Related Posts

Leave A Comment