Vous connaissez les mp3, mais connaissez-vous les Saga mp3 tel que le donjon de Naheulbeuk, Survivaure ou encore Reflet d’Acide .
Cadre de l’œuvre
Le Donjon de naheulbeuk est une série à la base mp3, créé par John Lang.
Celle-ci s’inspirant des Jeux de rôle papier, elle retrace l’aventure de jeunes débutants dans les terres de Fangh.
L’audio gratuit a si bien marché qu’elle fut adaptée en BD puis en roman.
Cette œuvre est actuellement composée d’un cycle, lui-même composé de 6 saisons. La saga MP3 s’est arrêtée à la fin de la première saison avec quelques parodies de pubs ou de chants. La suite de l’audio est tout de même prévue . Je cite John Lang , elle arrivera“quand je trouverai du temps”. En effet, il se trouve que des produits dérivés ont continué à apparaître. Un groupe nommé “Naheulband” s’inspire de la saga pour ses musiques et John Lang en est le compositeur. Il est aussi en partenariat avec Artefact, qui est en train de développer un jeu vidéo sur cet univers pour l’été 2020 et une série TV est prévue, mais est pour l’instant à l’arrêt.
Résumé
Lorsqu’un elfe, un nain, un humain, une magicienne, un troll, un barbare et un voleur se rencontrent, ça fait beaucoup de personnes pour une aventure … Surtout si celles-ci se tapent dessus en boucle que ce soit pour savoir comment ouvrir une porte, lire la liste de courses ou même parce que l’elfe tire une flèche sur le voleur en se justifiant par “j’ai entendu du bruit, j’ai tiré”. Cette saga suit cette compagnie, partant juste pour réaliser une quête pour récupérer une statuette dans un donjon loufoque et finissant au beau milieu d’un conflit entre deux territoires et des bataillons armés jusqu’aux dents. Si vous voulez une œuvre qui se lâche et ne fait pas attention au “politiquement correct” profitez en pour aller y jeter un coup d’oeil!
Théories et débats
Il y aura du spoil bien sûr, mais je vais parler principalement de l’avenir de la saga.
Commençons par la fin du premier Cycle, après que nos preux aventuriers eurent résolu tous leurs problèmes, enfin… presque. Ils se retrouvent tout de même avec une armée de nains à leurs trousses, un ennemi plus puissant que les précédents (si on ne compte pas le dragon qui a eu la flemme de finir son boulot), un seigneur vampire et enfin, Zangdar ?
Oui Zangdar, le méchant originel du mp3 et du jeu en développement. Malheureusement, ce personnage fil rouge a une dernière scène ma foi incandescente. Se faire cramer par un dragon ne doit pas être une douceur. Mais une scène où il émet juste une sorte de râle d’agonie signerait-elle sa mort ? On a vu plusieurs scènes où il était dans un sacré pétrin, mais il s’en est toujours sorti vivant. De plus, il prétend être un grand sorcier, mais nous n’avons jamais pu voir l’étendue de ses pouvoirs à cause de sa maladresse. Dans ce cas-là, est-il vraiment mort ? Je ne pense pas que ça soit le cas. Il est aussi possible que son sbire le ressuscite ou le soigne. Avant la bataille, le serviteur disposait de quelques parchemins de “boule de feu”, il en a utilisé un, mais pas les autres . Il est possible que le sorcier Zangdar se soit trompé sur les parchemins et qu’il ait donné un parchemin de soin.
En tout cas, Zangdar est un des seuls personnages qui aura survécu tout le 1er cycle, pas comme son donjon réquisitionné parce qu’il a été absent. Concernant son donjon, aux dernières nouvelles, le jeu “Le Donjon de Naheulbeuk : L’amulette du désordre” constituerait le chapitre I du donjon de Naheulbeuk. Ce chapitre représente seulement 3 tomes de BD ce qui veut dire que le jeu aura une durée de vie très courte ? Les développeurs nous assurent que ce ne sera pas le cas et que du contenu supplémentaire sera ajouté. Mais que peuvent-ils bien préparer ? Comme tous les donjons, celui-ci est sûrement truffé de salles, peut-être connaîtrons-nous un peu plus sur l’histoire de la terre de Fangh en explorant cette tour ? Je me demande comment ils arriveront à ajouter du contenu sans modifier l’histoire. Si l’univers n’est pas linéaire est-ce que les joueurs pourront prendre tout droit et arriver à la salle du boss comme il est signifié dans la BD.
Il y aurait la possibilité de jouer tous les membres de l’équipe d’aventuriers, dont le voleur. Mais rappelez-vous, celui-ci meurt en ouvrant une porte. Est-ce que l’on pourra jouer ce personnage ? Ou comment cela se passera-t-il s’il meurt en plein milieu de l’aventure ? Il y aura sûrement plusieurs versions de cette histoire : si l’on ne prend pas le voleur en chef de groupe, la scène reste la même, si l’on prend le voleur un personnage mourra à sa place où il mourra et il faudra élire ou nouveau chef de groupe.
Le jeu serait un grand pas en avant pour la saga et surtout en international ! Mais alors une série TV le serait encore plus ! Même si les séries françaises ne sont pas géniales en général, il est possible que celle-ci donne quelque chose. Surtout que, comme je l’ai dit dans le résumé de l’œuvre, la BD contient énormément d’injures, notamment entre l’elfe et le nain. Les créateurs semblent dire qu’ils respecteront cela, mais au goût du jour. Est-ce que cela ne va pas gâcher un point-clef de l’univers ? Cela va sûrement changer une partie de la nature de l’œuvre qui se base sur les univers des jeux de rôles papier (JDR). En parlant de JDR, l’univers présente du warhammer, Donjon et Dragon, etc. Pleins d’univers. Il est possible d’avoir la chance de voir apparaître dans la série TV d’autres références connues comme du Lovecraft (Cthulhu).
Conclusion
Si vous voulez découvrir un univers détendu, absurde, sans retenue et avec des prophéties ou un gnome unijambiste enroulé dans du jambon est nécessaire, je vous le conseille fortement. En plus d’être Français, cette saga à un humour exceptionnel, un imaginaire bien développé permettant à l’auditoire d’imaginer les scènes rien qu’en écoutant le mp3. Même si l’univers reste humoristique, il y a tout de même du travail bien détaillé derrière tout ça, qui imaginerait un jour avoir des personnages qui se battent avec des sandwiches ou encore se faire cuisiner par des hommes poireaux ?
Cet univers m’a permis de découvrir l’imaginaire d’une façon déjanté et depuis je suis la série pratiquement à l’instantané et j’espère qu’elle se démarquera d’une façon ou d’une autre comme Kaamelott d’Alexandre Astier.
Yoann
C'est l'histoire d'un mec … The Walking Dead – Sympops
[…] Notre bon vieux Rick devra par la suite se battre contre des zombies, des humains, des mecs complètements tarés qui se prennent pour des zombies, des tigres, de l’huile, des pâtes, de la … Attendez c’est pas ma liste de course ça ? (on vous renvoie ici) […]