Déc
Jeux-Vidéos

Le cadre du jeu :

Persona 5 est un jeu vidéo de rôle développé par le Studio Atlus, un studio japonais qui est entre autres à l’origine de la sortie de Catherine et de toute la saga Shin Megami Tensei

La  sortie officielle était en septembre 2016 au Japon et en avril 2017 pour les Etats-Unis et l’Europe.

Ce jeu au départ destiné à la console portable de Sony sortira finalement sur les deux consoles de salon que sont la PS3 et la PS4

Même si les graphismes sont moins aboutis sur la version PS3 que sur la PS4, ils tirent pourtant le maximum des capacités physiques de la console la plus ancienne.

On peut noter que depuis le 3ème opus de Persona, chaque sortie s’effectue en deux temps : En premier lieu , une version classique, de base

puis dans un second temps, une version remasterisée avec plus de contenu tant scénaristique qu’au niveau du gameplay.

Pour Persona 5, la version initiale se termine en 100 heures de jeu, et la version plus aboutie (Persona 5 The Royal ) est attendue pour le 31 mars 2020

Enfin, pour joindre l’utile à l’agréable, si vous souhaitez acquérir cette perle, il vous faudra soit être japonais, soit manier la langue de Shakespeare : En effet, ce chef d’oeuvre n’est pas traduit dans celle de Molière.

(Pour ma part je remercie vivement Persona 3 FEES qui m’a permis d’améliorer mon anglais ) 

Synopsis :

Persona 5 nous dépeint un monde en deux dimensions, le monde actuel dans lequel nous vivons, et un monde parallèle régi par les alter egos de criminels présents au sein d’endroits nommés “Palace” où ils sont les maîtres absolus.

Notre jeune protagoniste que le joueur a le loisir de nommer à sa guise

a été arrêté pour une agression qu’il n’a pas commise. Il se trouve renvoyé de son école et intègre un nouveau lieu de vie (lycée / ville) mais cette fois ci avec un casier judiciaire.

Il découvrira ce monde alternatif et formera les “Phantome thieves” afin de combattre le mal à la racine, dans le coeur des criminels et s’oppose à la société qui préfère fermer les yeux sur tout cela.

Théories diverses :

Evidemment, l’article va être plein de spoil. Je vous recommande d’avoir fini le jeu avant de lire la suite. 

Premier choc quand vous lancez le jeu : Le jeu est rouge, très rouge, Persona 3 était bleu tandis que le 4ème était jaune. Souvenons nous de nos cours d’histoire de l’art (cette obscure matière en classe de 3ème).

Nous savons que cette couleur (à notre époque) est fortement émotionnelle.

Le rouge a bien des significations : la passion,  la violence, la colère ainsi que le rouge de la rébellion.

Cette même rébellion qui amène vers la liberté.

Plusieurs parallèles sont possibles. Déjà lorsque nos personnages éveillent leurs “personas”, ils sont acculés, leur liberté est remise en cause, ils ressentent de la colère voire de la haine envers le criminel auquel ils font face.

La rébellion est selon moi le thème le plus important de l’oeuvre ; cela peut-être renforcé par le fait que dans la “Velvet Room”, le protagoniste est enchaîné, il est prisonnier de la société. Cette salle bleue, par opposition au rouge. La couleur froide représenterait le stoïcisme, tandis que la couleur sang représente l’activisme, la révolte , l’action. 

Persona 5 rouge

Toujours dans l’idée de rébellion, à la toute fin du jeu, tous les personnages perdent leurs pouvoirs quand ils perdent espoir de battre Démiurge (Yaldabaoth) qui fait office de dieu. La seule personne ayant encore la volonté de se dresser contre l’autorité divine est le protagoniste. Il parvient à motiver de nouveau ses troupes qui récupèrent leurs forces.

 On peut en tirer deux hypothèses distinctes. La première serait que la perte d’espoir, de volonté aurait pour conséquence la perte de nos capacités :  si l’on ne croit plus en nous, alors à quoi bon avancer ? 

La seconde serait qu’au final, une personne peut fédérer un groupe de personnes , et que de ce fait, une simple personne armée de sa volonté peut contrer la tyrannie.

Joker transformation Persona

Un autre élément marquant à mon sens, est le mémentos. Dans ce donjon commun, on ne voit véritablement personne (hormis nos ennemis), pourtant on peut voir des wagons de métros qui défilent. Le métro va dans une seule direction sur des rails, celle d’une espèce de prison au fond de ce lieu. Dans tous les combats de “boss” qui se déroulent dans ce dédale, on remarque que nos ennemis ne sont pas foncièrement mauvais, ce sont des personnes qui souffrent / ont souffert et qui sont dans un état dépressif.

Est-ce que ce métro à sens unique pourrait signifier que dans le chemin de la dépression, l’aller est rapide, mais le retour est ardu ? Memento Persona 5

J’aimerais parler maintenant de notre groupe de voleurs de coeur, enfin plus particulièrement de deux d’entre eux que sont le Joker (notre personnage) et Goro .

Vous l’avez sans doute remarqué, chaque persona “officielle” de nos héros sont des criminels, Joker a comme persona “Arsène” qui nous renvoie au célèbre voleur gentleman ce personnage a été créé par Maurice Leblanc, ca ne vous rappelle rien? 

Café Leblanc Persona

L’allié de notre héros arbore des ailes similaires à celles d’un oiseau. Les ailes de la liberté pour laquelle notre personnage se bat ? 

Ensuite vient la tenue de chef de groupe :

Joker tenue Persona 5

L’avez-vous remarqué ? l’ensemble de sa tenue est noire à l’exception de ses gants qui sont rouges. On peut imaginer que le but  est de nous rappeler le crime qu’il n’a pas commis ou pour le distinguer des autres, il n’est plus Homme mais criminel ? 

Le cas de Akechi Goro me paraît important. Lorsque l’on regarde sa tenue, il se démarque des autres. Il fait très “chevalier blanc” parmis les autres membres. Cela a encore plus d’impact lorsque l’on réalise sa traitrise. Le mal pourrait-il donc s’habiller en bien ?

Son masque est également particulier, il possède un long nez, un parallèle possible avec Pinocchio ? 

Akechi Goro tenue Persona 5

Lorsqu’il révèle sa véritable identité, sa tenue blanche se transforme en tenue noire. J’imagine un lien avec la mythologie grecques avec le corbeau que châtie Apollon. Le corbeau blanc au début sera coloré en noir pour que ses péchés soient visibles de tous.

Nous pouvons maintenant parler de l’omniprésence des palaces dans le jeu. Dans chacun des lieux, il y a un objet à récupérer qui fait office de “trigger” pour le criminel de chaque donjon.

Est-ce que nos possessions nous rendraient égoïstes et feraient de nous des mauvaises personnes? 

Eh bien l’oeuvre vidéo ludique vous répond que oui … mais non ! 

Chaque palace est lié à un des péchés capitaux.

Persona 5 liste des trophées / succès

Or, lors de l’affrontement final, notre personnage change de persona, et récupère “Satanael” ; ce dernier possède une seule attaque  “Sinfull Shell” qui est chargée de l’énergie des 7 péchés.

Cette balle chargée d’humanité est ce qui achèvera Yaldabaoth. Comme dans le Gnosticisme, Satan nous délivre de l’illusion de ce dieu et permet aux hommes d’avoir accès à la liberté. Faudrait-il avoir recours au mal afin d’être libre? 

Conclusions personnelles :

Cette article, plus long que d’habitude m’a pris du temps. Je n’ai pas tout raconté, je n’ai pas parlé des seconds personas de chaque personnage, je n’ai pas évoqué l’intégralité de chacun , je n’ai pas parlé du personnage d’Igor, de la mythologie etc

En réalité je pense que l’écrit se prête mal pour expliquer une oeuvre aussi vaste que Persona. Comment résumer une centaines d’heures de jeux en un seul article? 

Il aurait presque fallu faire une vidéo à ce sujet et encore, la vidéo aurait duré au minimum 1h30.

Je pense que vous l’avez remarqué, Persona est une franchise que j’affectionne. Comme je l’ai dit plus tôt, j’ai découvert la saga avec le 3ème opus. Je suis tombé sous le charme de ce jeu où même si l’on possède de super pouvoirs, il nous ramène à notre humanité.

Nous ne sommes que des humains qui ont besoin de relations sociales et doivent améliorer leurs “socials skills” tout en affrontant de puissants ennemis le soir.

J’attends évidemment avec impatience la seconde édition du jeu qui me permettra de replonger à nouveau de longues heures dans cet univers immense et gorgé de symbolismes.

 

Si notre article sur Persona 5 vous a plu, alors vous aimez surement nos autres articles consultable ici.

Théo 

Related Posts

Leave A Comment