Stranger Things by Sympops
Mai
Série

Le cadre de l’oeuvre:

Stranger Things est une série américaine de Science-fiction Horrifique créé et scénarisé par les frères Matt et Ross Duffer qui a débuté en 2016 sur la célèbre plateforme de SVOD, Netflix. 

Après une première et une deuxième saison très appréciée ainsi qu’une troisième aux avis mitigés dans le public, la série prépare son retour pour une nouvelle saison qui s’annonce des plus palpitantes. 

Le Synopsis:

Un soir de novembre 1983 dans une petite bourgade de l’Indiana, Will Byers, alors âgé de douze ans, disparaît brusquement sans laisser de trace. Plusieurs personnages vont tenter de le retrouver, à commencer par sa mère Joyce, ses amis Mike, Lucas et Dustin et guidés par la mystérieuse Eleven, une jeune fille ayant des pouvoirs psychiques, ainsi que le chef de la police Jim Hopper. 

En parallèle, la ville est le théâtre de phénomènes surnaturels liés au Laboratoire national d’Hawkins, géré par le gouvernement, dont les expériences ne semblent pas étrangères à la disparition de Will.

L’Analyse :

Spoiler Alerte !

Nous allons aborder une théorie intéressante sur le déroulement des événements de la 4ème saison de la série qui devrait être diffusée en 2021, la date exacte étant encore inconnue et sera sûrement repoussée à cause du Covid-19.

Avant de commencer, faisons un rappel des faits arrivés à nos protagonistes lors du final de la 3ème partie de la série.

Après avoir poussé la chansonnette de l’histoire sans fin, nos héros ont finit par achever le grand méchant de la troisième saison en causant la quasi-destruction d’un centre commercial et d’une base militaire secrète soviétique. Le shérif Jim Hopper est, alors, introuvable suite à l’explosion. Dans les derniers instants de la saison, on voit le départ de la famille Byers et d’Eleven, quittant la ville d’Hawkins. Cette dernière ayant apparemment perdu ses pouvoirs de télékinésies. Dans une scène post-générique, on découvre que les Soviétiques ont enfermé un “Américain” et un Demogorgon.

Avec ce postulat de base, de nombreuses théories sur la suite ont vu le jour, certaines n’abordent que certains éléments pouvant se produire dans la saison, d’autres plus complètent. Beaucoup s’accordent à dire que le récit de cette nouvelle aventure commencera par une ellipse de plusieurs années, nous faisant découvrir des personnages plus âgés. On aura potentiellement le droit à une scène d’introduction dans le passé avant ce saut dans le temps. De plus, une grande partie de l’intrigue pourrait se passer en URSS et dans l’Upside Down comme l’indique la phrase que du teaser que vous pouvez voir plus haut : “We’re not in Hawkins anymore”. Voici, donc, ce qui pourrait se passer :

Stranger Things S3

En 1986, l’Union soviétique travaille sur un moyen de maintenir ouvert le portail vers l’Upside Down. Cependant, un incident engendre une explosion qui détruit toute l’infrastructure de l’usine de Tchernobyle et plusieurs choses arrivent à sortir du portail avant sa destruction. Dans un premier temps, Hopper, se retrouve enfermé dans une prison secrète soviétique et après avoir été torturé et un interrogé, va devoir travailler dans des camps militaires.

De la faille s’est aussi échappée plusieurs Demogorgon.

Certains réussissant à s’enfuir dans la nature, l’un d’entre eux est capturé et analysé. 

En février dernier, Netflix a offert aux fans un teaser qui appuie une partie de cette théorie.

Viens ensuite la fameuse ellipse de deux années, nous nous retrouvons en 1987. Murray Bauman obtient des informations selon lesquelles une personne correspondant au signalement de Jim Hopper serait vivante dans le pays de l’est et que les soviétiques auraient réussi à ouvrir le portail est essayé de “dompter un Demogorgon”. Leur objectif était de s’en servir pour déclencher et gagner la guerre froide. Il en fait part à Joyce qui décide de se lancer à la recherche de l’ex-shérif.

Pendant ce temps, Nancy découvre que de plus en plus d’évènement troublant, similaire à ceux arrivé à Hawkins, se produit dans le monde entier. 

De retour à Hawkins, Eleven et Will vont retrouver leurs amis. C’est alors que l’héroïne va subir une attaque psychique. Le fameux “Flagelleur mental” de la saison précédente est de retour grâce à la réouverture de la faille. Il déciderait de la détruire mentalement Eleven avant de s’attaquer au reste du monde. La jeune fille repoussant tant bien que mal les assauts de l’ennemie, ses camarades décident de se rendre dans le monde à l’envers pour achever leur adversaire avant qu’il ne la tue. On découvrirait, alors, plus en détaillent l’Upside down et on aurait alors le droit à la phrase du premier teaser dans un dialogue “Nous ne sommes plus à Hawkins désormais”.

Stranger Things Eleven

Enfin, certains pensent que l’antagoniste prendra possession du corps et des pouvoirs d’Eleven, la faisant devenir la grande méchante de la saison. Le dénouement final se ferait grâce à Mike et Hopper qui arriverait à entrer en contact télépathique avec Eleven pour l’aider à reprendre le contrôle.

Bien que tirés par les cheveux, tous ces éléments peuvent s’avérer probables Il ne reste plus qu’à parier sur l’avenir sur la véracité de ces dires.

Stranger Things Demogorgon

Conclusion:

Depuis le tout début de la série, Stranger Things enchaîne les références aux films des années 1980.

De par les allusions et clin d’oeil fait à l’univers Geek, les créateurs de la série en profite pour saluer les films qui ont fait leur enfance. Ainsi, que ce soit E.T l’extraterrestre dans la saison 1, Ghostbuster dans la 2 ou Retour vers le futur dans la troisième, on nous présente un environnement presque cliché de la petite ville américaine. 

Pourtant, elle aborde aussi des éléments faisant partie de légendes urbaines de l’époque, comme les recherche gouvernemental secrète et “l’espionnage soviétique”.

De Par le scénario, les costumes et l’esthétique générale des visuels, chaque épisode nous plonge dans une véritable nostalgie d’une époque que les moins de 30 ans n’ont pas connu. 

En résumé, Stranger Things est partie de nombreux aspect, une ode à la culture pop.

Aurélien.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à en lire d’autres dans notre section blog.

Related Posts

Leave A Comment