Doctor
Mar
Série

S’il y a bien une série qui a une durée de vie aussi longue que son personnage c’est bien celle de Doctor Who,  je me permet donc en tant que fan de rendre hommage à cette série qui m’inspire depuis des années.

Cadre de la série :

Doctor Who est une série britannique créée par Sydney Newman et Donald Wilson en 1963 composée d’une première série entre 1963 et 1989 puis d’un téléfilm avant un retour en force en 2005 jusqu’à nos jours.

Cette série est considérée comme un pilier de la culture anglo-saxonne au même titre que le thé et la Reine.

Synopsis :

La série raconte l’histoire du Docteur, un extraterrestre de la planète Gallifrey qui voyage dans le temps et l’espace dans le Tardis, une cabine téléphonique bleue plus grande à l’intérieur.

En compagnie de divers compagnons, il traverse l’univers, sauvant les peuples en danger. La particularité de son espèce est qu’il est capable de se régénérer lorsqu’il est mal en point, en changeant totalement d’apparences.

Théorie diverse :

Spoiler Alerte !!

Je vais vous parler d’un personnage de la saison 9 qui pourrait se révéler plus important qu’elle n’y paraît. J’ai nommé Moi (Ashildr pour les intimes).

Ashildr est incarné par Maisy Williams (aka Aria Stark, tu connais !). Elle apparaît pour la première fois dans la série dans l’épisode 5 de la saison 9: “La fin d’une vie”. C’est une jeune Vikings qui, avec l’aide du Docteur et de Clara, va affronter une race extraterrestre. AA la fin de cet épisode, elle meurt inopinément après avoir sauvé son village de l’envahisseur. Le Docteur, se sentant coupable de son sort décide d’utiliser une technologie aliens pour la sauver de son destin inéluctable. En utilisant un “kit de soin” qu’il intègre à son organisme, Ashildr devient un être immortel, le kit la soignant de la mort elle-même.

Ashildr; la viking

 

Par la suite, elle croise à nouveau le chemin du docteur dans l’épisode 6 de la même saison. Dans celui-ci on la découvre en 1651, vivant seul et braquant les carrosses nobles. On apprend alors qu’elle avait rapidement découvert son immortalité et qu’après avoir perdu ses enfants lors d’une épidémie de peste noire, elle avait décidé de vivre seul. Sa solitude et sa mémoire humaines lui font même oublier jusqu’à son propre nom, elle décide alors de se faire appeler Moi.

Elle croise à nouveau le chemin de nos protagonistes à la fin de la saison, ou elle est la maire d’une rue cachée, qui accueille diverses races d’extraterrestres. En tendant un piège au docteur dans le but de le capturer pour un mystérieux “client”, elle cause sans le vouloir la mort de Clara, la compagne du docteur. Le docteur ne la revoit pas avant le dernier épisode, où il se retrouve à discuter sur les ruines de Gallifrey, à la fin des temps. Moi, se tenant face à la fin inéluctable de toutes choses  comme étant la dernière immortelle restante.


Doctor Who Ashildr: L'immortelle

Après cette conversation qui nous a tenus en haleine, elle monte dans le second Tardis que le Docteur a volé sur Gallifrey (un peu Cleptomane sur les bords) où ils retrouvent la fameuse Clara, sauvé préalablement par le Doc d’un funeste avenir à quelques secondes de la même de la mort, la rendant, d’une certaine façon elle aussi, immortelle (ça fait beaucoup là, non ?). 


Ashildr: La voyageuse

Nous quittons Moi et Clara dans ce nouveau Tardis, prête à explorer le vaste univers.

Malgré toutes les choses que nous apprenons au fil de ces apparitions dans la saison, la vie d’Ashildr, est un peu mystérieuse, mais ceux qui se passent après l’est encore plus.

Où vont-elles voyager ? Que vont-elles voir ? Toutes ces questions sont très intéressantes, mais une seule va réellement compter pour notre théorie. La question que je vous pose ici est :

Que fera Ashildr si Clara décide d’arrêter ?

En effet, la différence entre Ashildr et Clara, c’est que cette dernière a la possibilité de choisir de mettre un terme à son immortalité, en retournant à l’instant de sa mort par la chambre d’extraction Gallifreyen. Mais Ashildr dans tout ça, que ferait-elle, continuer à vagabonder ?

Une théorie explique qu’elle est bien plus présente dans la série, qu’on ne le croit.

Suite à la décision de Clara d’en finir avec les voyages, Ashildr l’aurait ramenée sur la planète natale du Docteur. Le pilotage d’un Tardis étant capricieux, elle aurait atterri au début du règne des seigneurs du temps. Clara aurait alors fait ses adieux, laissant Moi avec la solitude comme seul compagnon. Celle-ci ne souhaitant pas voyager seul, aurait décidé de laisser le Tardis sur Gallifrey, le rendant ainsi à ses propriétaires. Ashildr aurait alors,  rencontrées les femmes de l’ordre de Karn et celle-ci l’aurait convaincu de les rejoindre. Étant immortelle, elle serait devenue une Soeur de Karn et aurait continué de vivre en avec d’autres immortelles. Bien sûr, on peut se dire que le docteur a déjà eu des contacts avec les femmes de cette sororité, comment se fait-il qu’il ne l’ait jamais vu ?

Un détail de la théorie nous explique tout. Il est dit qu’en intégrant les fidèles de Karn, Moi aurait dû renoncer à son ancienne vie et aurait pour cela trouvé un autre nom (jamais deux sans trois), se faisant appeler Ohila.


Doctor who : Ohila - Ashildr de Karn

Ohila est un personnage bien connu de la série. Celle-ci apparaît dans un mini-épisode prologue de l’épisode des 50 ans (The night of the doctor) et plusieurs fois dans la saison 9.

Ce personnage a donc, réellement, marqué les esprits dans la même saison qu’Ashildr. Alors comment pourraient-elles être une seule et même personne. On raconte qu’aux files des temps, le kit de soin dans l’organisme d’Ashildr aurait commencé à se détériorer. pas jusqu’à la tuer mais laissant son corps vieillir jusqu’à devenir la Ohila que nous connaissons. 

C’est pour cette raison qu’elle connaît le docteur si bien. Elle sait comment il va agir étant donné qu’elle vient de son futur. La grande preuve de toute cette théorie se résume en une phrase répétée deux fois dans le dernier épisode de la saison 9:

La première fois prononcée par Ohila face au Docteur: 

“À la fin de tout, il faut s’attendre à la compagnie des immortelles”

Celle-ci est alors répétée par le Docteur lui-même à Ashildr, dans les ruines du Cloître de Gallifrey. De plus, les deux personnages féminins sont les seuls, avec le Docteur et Clara à entrer dans le Cloître sans problème, là où tous les autres seigneurs du temps n’y pénètrent pas à plus de trois pas

Doctor who: La maire Moi
Conclusion 

DoctorWho et une des plus longues série du monde avec 37 saisons. C’est aussi un pilier de la science-fiction et du voyage dans le temps. Nous racontant le récit d’un personnage haut en couleur capable des plus beaux actes de bravoure pour obtenir la paix, le Docteur, nous montre par son nom, que le meilleur des héros est celui qui guérit. En sauvant l’univers de tous les dangers.

Par ces nombreux aspects la série a réussi à traverser le temps, au sens propre comme au figuré, s’adaptant aux problématiques actuelles. Rebondissant sur les faits d’actualité et dénonçant les plus grands vices de l’humanité, comme le racisme ou la guerre.

Tout comme les changements de visages du Docteur, le fait ne pas donner de réelle identité physique au protagoniste principal, permet aux spectateurs de s’identifier aux héros et de leur rappeler qu’eux aussi, peuvent agir pour la paix. En un sens, DocteurWho est un rêve de grandeur qui nous raconte de notre petite réalité.   

Si cette article vous a plu, je pense faire d’autre théorie de cette série qui me tient à coeur !

Aurélien.

Et n’hésitez pas à lire d’autres articles par ici !

Related Posts

Leave A Comment