Final Space analyse
Déc
Série

Adoprixtoxis, Xantah, Les Aventuriers du Survivaure, Adventure Time, toutes ces oeuvres vous parlent ? Alors vous devriez apprécier l’oeuvre que nous allons traiter aujourd’hui, Final Space.

Préparez votre meilleur vaisseau on part pour une aventure intergalactique.

Le cadre de l’œuvre :

Final Space est un space-opera sortie en Juillet/Août sur Netflix et dont la saison 2 est sortie récemment sur Adult Swim.

Olan Rogers, son créateur, est connu de la scène youtube, en effet il a posté beaucoup de vidéos humoristiques retraçant son parcours personnel en prenant sa vie comme inspiration. Il est passé par de nombreuses autres carrières comme celle d’acteur, acteur-voix, comédien, écrivain ainsi que bien d’autres et notamment animateur. C’est de cette dernière que va naître le projet Final Space.

Vous pouvez, aujourd’hui encore, trouver le pilote de la série sur youtube à cette adresse. Le pilote est sur youtube car, comme dit précédemment, Olan était Youtuber. Il est donc normal que l’on ait ses projets sur la plateforme dont il est l’un des pionniers. 

Quant au pilot en lui-même, on peut y voir pas mal de différences comparé à la série qui nous est proposée aujourd’hui. Il est donc assez intéressant de voir le processus d’amélioration qu’a entrepris Olan Rogers et son équipe. 

Synopsis :

La série nous propose de suivre les aventures de Gary Goodspeed, un astronaute qui à la suite de diverses “erreurs” finit prisonnier. Durant ses aventures il rencontrera Quinn, une femme dont il tombera follement amoureux et Mooncake son meilleur ami, un être capable de détruire des planètes tant il est puissant. 

Cependant cette puissance attire des personnes dont l’intention est mauvaises comme le Lord Commander, qui souhaite utiliser MoonCake afin de créer une faille vers le Final Space et apporter les Titans dans son univers.

Il rencontrera bien d’autres personnes qui partageront avec lui ses aventures.

Vous remarquerez que je n’ai pas parlé de Kevin.

Théories :

Comme d’habitude je préfère vous prévenir l’article va vous spoil sévèrement, par conséquent je vous conseille de faire machine arrière, de regarder la série afin de lire tout ce qui va suivre et d’en ressortir indemne.

Avant toutes choses je souhaiterais dire une chose, LE FINAL EST INCROYABLE !

J’ai bien aimé le petit clin d’oeil avec Quinn, en effet dans la saison une, on suit un Gary perdu dans l’espace qui nous raconte comment il en est arrivé là et dans cette saison 2 c’est Quinn qui termine perdue dans l’espace fini et que Gary parvint à sauver.

La scène est très émouvante et l’est encore plus quand on sait tout ce que le personnage a endurer avant d’en arriver là. On peut dire que l’équipe de la série s’est lâchée cette saison avec tous ses hauts et bas que l’on a eu au fil des épisodes.

Gary Quinn

Avocato a été libéré de l’emprise d’Invictus par Ash pour ensuite revoir son cher ami Gary.

 

Gary Check Avocato

(on notera la petite référence à Predator avec cette scène)

Bolo finit par être sauvé et montre qu’il a été digne de confiance et d’être libéré en sauvant tout l’équipage de Gary.

Bolo Libre

Il est d’ailleurs assez drôle de noter qu’il n’est pas comme on pourrait le croire, il a l’air plus sympathique que ne le laisserait supposer sa grande taille (on a tenté la petite référence à OSS117).

Maintenant que tout est “réglé” on va pouvoir passer aux choses sérieuses et donc se venger du Lord Commander et enfin d’Invictus !

Mais il reste des points en suspens. 

En effet rappelez-vous, on nous explique que tous ceux qui tentent de fermer la faille ne sont pas réellement mort. 

Alors une question me vient à l’esprit, est-ce que John GoodSpeed est vraiment mort ? 

On le voit dans le passé lors de la saison 1, il est prêt à aller refermer la brèche et ne jamais revenir, cependant on apprend lors de la saison 2 que n’importe qui peut revenir de l’espace fini si on arrive à s’y introduire et à le ramener. 

Pourrait-on donc voir un réel happy ending avec la famille Goodspeed enfin au complet et solidaire pour enfin voir le rêve de notre cher Gary se réaliser ?

Autre point, on voit une main attraper la terre lors de l’ouverture de la brèche. 

Final Space Titan Terre

Dans cette saison on apprend qu’un être puissant du nom d’Invictus manipulent tous les titans pour répandre la mort et la destruction, par conséquent est-ce que cette fameuse main sortant de la brèche appartient à Invictus (car on le voit à la fin de la saison 2) ou était-ce un titan sous son contrôle ? 

Final Space Invictus

Dans tous les cas il ne s’agit pas d’un simple être que l’on a pu voir dans la dimension de Gary.

Par ailleurs si un Titan ou même Invictus sort du final space lui même pour récupérer la terre, c’est qu’elle doit être vraiment très spécial. Par conséquent je me pose une question, est-ce que la terre ne serait pas la clé pour qu’Invictus puisse être relâché et qu’il détruise le reste de l’univers ? 

Autant d’intention, autant d’envie pour récupérer cette planète, cela cache quelque chose. Y’a-t-il une ressource sur terre que convoite Invictus ? La vie peut-être ? 

Ou serait-ce encore plus simple ? Peut être que les Titans veulent tout simplement les GoodSpeed. En effet la famille GoodSpeed à beaucoup à avoir avec les Titans du fait des liens entre John Goodspeed et la brèche, et de Sheryl Goodspeed et le titan qui la poussé à détruire les clés pour empêcher la venue de Bolo. 

Les Titans veulent peut-être altérer la planète et détruire ce à quoi tiennent les GoodSpeed.

Il y a encore plein de théorie intéressante à propos de la série, dont une que je vous conseille ici traitant d’un lien entre MoonCake et John GoodSpeed.

Conclusions personnelles :

Très honnêtement Final Space a été une bonne surprise, je l’ai découvert cet été sur Netflix et n’en attendais pas grand chose.

J’ai vraiment été agréablement surpris par cette univers qui, comme dit précédemment, ressemble un peu à des oeuvres que l’on connaît déjà en France (et plus spécialement Adoprixtoxis que je vous conseille vivement). 

L’oeuvre nous fait découvrir un personnage en qui on arrive assez bien à s’identifier dans le sens où, il en bave énormément, il lui arrive pas mal de broutilles et surtout en cette deuxième saison. 

Chaque épisode est une succession de haut et de bas rapide, on peut vraiment comparé ça à des montagnes russes, il est extrêmement content et d’un coup il lui arrive quelque chose à la fin de l’épisode qui le déprime. 

Cependant on pourrait en tirer une sorte de morale, en effet même si Gary endure énormément d’épreuves il arrive à relativiser et à requinquer ses troupes avec un discours motivant. Il garde sa joie de vivre et essaie toujours de faire de son mieux pour tirer lui et son équipage d’affaire. 

Et c’est ça que personnellement je retiens de l’oeuvre, même si la vie est une succession d’épreuves difficiles et que l’on a du mal à sortir la tête de l’eau il faut quand même trouver les ressources en nous pour affronter tout cela et garder un objectif en tête et ne pas s’en détacher

Autre point, les aspects mystérieux de l’univers sont, à mon sens, bien amenés. 

On nous explique bien qu’il y a des choses que l’on ne comprend pas encore dans l’univers et que même en atteignant un niveau de technologie avancé pour aller à l’aventure et explorer l’univers, on ne le comprendra pas dans son entièreté.

Enfin, même les thèmes de la mort et des sacrifices sont assez omniprésent dans cette série, je ne peux m’empêcher de prendre cela à la légère car on arrive à mettre ça au second plan et quand même apprécier cette série avec le sourire et sans sortir d’un visionnage avec une déprime pas possible.

Comme vous l’aurez compris, je vous conseille vivement cette série dont la première saison est sur Netflix et dont la saison 2 ne devrait pas tarder à arriver sur la plateforme. 

Sinon il reste AdultSwim et Toonami.

J’espère que vous avez apprécié cette analyse, je serais ravis de débattre de cette oeuvre avec vous car il y a beaucoup à dire.

Rayan.

 

N’hésitez pas à lire nos autres articles.

Related Posts

Leave A Comment