Le Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit, Game of Thrones, Eragon, Harry Potter, tous les auteurs de ces livres, ont vu leurs œuvres être adaptées au cinéma. Même si certaines de ces adaptations n’ont pas été super, pourquoi ne pas en faire d’autres ? C’est d’ailleurs ce qui est prévu avec l’adaptation du Silmarillion de J.R.R Tolkien ou encore du livre “le nom du vent” de Patrick Rothfuss.
Cadre de l’oeuvre
“Le nom du vent” est un livre faisant partie de la trilogie “Les chroniques du tueur de roi” de Patrick Rothfuss. C’est oeuvre médiéval fantastique est composé de trois tomes, “Le nom du vent” sortie en 2009, “La peur du sage” sortie en 2011 et “The Doors of Stone” qui devrait sortir en 2020. L’auteur a reçu plusieurs prix, mais n’a jamais vu ses romans repris ou adapter au sein des oeuvres cinématographiques ce qui est prévu dans les années à venir.
Synopsys
Il suit Kvothe, un héros et musicien légendaire qui commence l’histoire en tant qu’aubergiste en se cachant avec son élève / apprenti, Bast.
Après avoir été reconnu par le collectionneur d’histoires Deven Lochees (plus anciennement connu sous le nom du Chroniqueur), Kvothe commence un récit de trois jours de sa vie fascinante. Chaque livre de la trilogie représente un jour passé dans l’auberge et un épisode important de la vie de notre tavernier Kvothe. Remplie de variations sentimentales, drames, renaissance et rêves comme fantaisie sont représentés, un casting de personnages mémorables, de mystérieux ennemies connus sous le nom de Chandrian… la série est riche en détails et conçue de manière experte.
Théories diverses :
Bien évidemment, cette section contiendra des spoilers. Je vous conseille donc de lire le livre qui est excellent avant de continuer.
Comme le titre le précise, je ne vais pas m’attarder sur le livre, mais plutôt sur la série TV qui est prévue. Cela fait plus de 8 ans que la suite de la trilogie n’est pas encore paru et cela fait ¾ ans que l’on parle d’une adaptation sur grand écran, mais qu’est devenu ces dires ?
Les informations ne sont pas sûres, mais il semblerait que la série suive l’histoire de deux musiciens itinérants Edéma Ruh (peuple nomade de l’univers) et non celles du personnage principal. Est-ce un choix de Patrick Rothfuss pour introduire son univers dans le monde de la cinématographie ?
L’histoire est complexe changeant de perspectives et d’ambiance en continu. De plus certains épisodes sont longs, on y retrouve beaucoup de descriptions, avec pour seules paroles : le chant des oiseaux. Je pense que les scénaristes cherchent un moyen de travailler cette œuvre, sans pour autant la modifier. Certains passages sont certes longs, mais important pour le développement de notre personnage.
De ce fait, les réalisateurs sont actuellement bloqués et ne peuvent pas avancer dans leurs projets, pourtant on nous assure qu’il y aura bien une série ou des films pour la trilogie de livre. Donc quelle serait l’histoire ? quelles seraient ces personnages mystérieux ?
Pourquoi pas les parents de Kvothe. Nous avons très peu d’informations sur qui ils sont, à part que ce sont des comédiens itinérants voyageant et récoltant des informations sur les “Chandrians” pour en faire une chanson. Comment en sont-ils arrivés à croire que ces Chandrians sont réels pour eux et non des comptes. La population parle d’eux sans jamais les apercevoir. Commencer une telle série sur l’histoire du rassemblement des fragments des différents comptes des Chandrians, ces personnages mystérieux qui sont les cauchemars et les ennemies jurées pourraient très bien être l’introduction de l’univers. Des personnages qui voyagent à travers les royaumes nous faisant découvrir les différentes cultures, les différents comptes et légendes pour s’arrêter lors de la morts leurs morts et de la naissance du personnage qui fait Kvote dans les livres.
En parlant de nouveau du protagoniste principal de la Trilogie. Les personnages secondaires se posent souvent la question de “comment arrive-t-il à acquérir ses nouvelles aptitudes si rapidement”. Il est expliqué que c’est un lien avec son métier de comédien itinérant, mais je pense qu’il y a plus. Quelque chose de lié à ses parents et à tous ces mysticismes. Le héros arrive rapidement à apprendre le nom du vent et le nom de Félurian. il y a donc un lien avec cette rapidité et l’histoire de ses parents ?
Conclusion:
Les adaptations des différentes séries littéraires font souvent peur aux fans et c’est normal après tout. On ne peut pas mettre autant de détails dans un film que dans un livre alors que c’est pourtant nécessaire.
J’ai toujours voulu voir comment l’on pouvait se représenter les histoires contées dans différentes œuvres littéraires, comment pouvons nous représenter des scènes écrites. Il y a certes l’imagination, mais elle n’est pas la même pour tout le monde. Ainsi, si “Le nom du vent” est adapté en œuvre cinématographique, je serais sûrement l’un des premiers à le regarder, et même si cela est un flop. Ce roman fantasy est pour moi l’idéal du médiéval fantastique, avec un héros qui a des hauts et des bas.
Bien sûr que je l’ai lu deux trois fois, mais ce n’est pas le seul. D’autres livres comme “Les annales de la compagnie noire” seraient un chef d’œuvre au cinéma, malheureusement le problème est toujours “comment le réaliser” ….
Sympops – Analyse : Les annales de la compagnie noire (série tv)
[…] y a quelques semaines de ça, nous avons parlé de l’adaptation du livre de Patrick Rothfuss “Les chroniques du tueur de roi” en série. En tant que fan de nombreux livres, je surveille de très prêt certaines adaptations […]