la compagnie noire
Mar
Série

Il y a quelques semaines de ça, nous avons parlé de l’adaptation du livre de Patrick Rothfuss “Les chroniques du tueur de roi” en série. En tant que fan de nombreux livres, je surveille de très prêt certaines adaptations en série ou film et notamment les annales de la compagnie noire.

 

Cadre de l’oeuvre 

Les annales de la compagnie noire est une série de romans de dark fantasy composé de 10 tomes. Cette suite de livres a commencé à être écrit en 1984 par Glen Cook et le dernier tome actuellement sortie en 2018 est “port of shadow “. L’écriture de cette œuvre est très particulière, celle-ci est écrite à la première personne, mais le personnage principal est souvent limitée à sa propre vision, à ses propres avis ou aux “faits” rapportés de ses compagnons. Même si l’analyste de la compagnie à le devoir de tout noter, le lecteur sera limité qu’à une seule vision, beaucoup de description, comme s’il était dans la peau du personnage. Si je parle de cette série de livres, c’est qu’elle va potentiellement être adaptée en série tv.

Synopsys

 La compagnie noire est une troupe de mercenaires sans vergogne, passant d’un propriétaire à un autre et tenant toujours leurs engagements. Malheureusement, lorsqu’ils ne deviennent que de simples protecteur d’un Syndicat se mettant toute une ville à dos et cela ne réjouit la troupe de soldats. Un contrat beaucoup plus intéressant se profila, permettant principalement de se libérer de cette maudite ville. Mais est-ce vraiment un contrat plus intéressant ? Nous allons suivre les annales de cette compagnie, écrit de la main de Toubib, un médecin militaire qui voyagera au bout du monde pour principalement guerroyer et vaincre ses ennemies malgré lui.

toubib

Théories diverses : 

Bien évidemment, cette section contiendra des spoilers. Je vous conseille donc de lire les différents tomes avant de continuer.

Bien sûr, je vais parler de la série, qui se profile malgré le peu de nouvelle que l’on a actuellement. Je vais principalement théoriser sur la réalisation de celui-ci et qu’elles sont les difficultés qui sont potentiellement rencontrées.

Actuellement, l’histoire est sous forme de livre, il y a beaucoup de description, permettant de connaître parfaitement les lieux, les ressentis, les impressions ect… Ces descriptions prennent beaucoup de places et en laisse peu pour les dialogues. Si les réalisateurs reprennent livre de cette façon, cela laissera soit trop de vide, avec beaucoup de paysage, de sensations, mais très peu de dialogues et s’ils coupent les scènes de descriptions, un vide s’imposera artistique, ne laissant aucune place à la profondeur de l’histoire. Chaque description est importante, chaque description permet de se mettre dans le contexte ou d’en introduire un, d’avoir une vision clair sur les événements, sur les caractères de chaque personnage… Dans ce cas laquelle est la meilleure solution appliquée pour une adaptation de cette série de livres? Je ne pense pas que les deux soient meilleurs l’une de l’autre, mais je pense plutôt que la série tv est à l’arrêt à cause de ce problème et que les réalisateurs sont en train de retravailler l’œuvre en elle-même pour ajouter plus d’interaction entre les différents personnages.

 

 

Est-ce qu’ils vont modifier l’histoire avec? Les réalisateurs ne se privaient jamais d’en modifier les bases, nous l’avons très bien vu pour games of thrones ou l’histoire du livre n’est pas la même que celle de la série tv et loin de la. Alors la modification des bases de l’histoire des annales de la compagnie noire sera sûrement effectué. Comme je l’ai dit, nous sommes dans un univers de dark fantasy, donc il est normal qu’il y ai peu d’interaction entre les personnages, mais les scènes décrites sont parfois, même souvent violentes. Les champs de batailles, notamment la bataille de Charmes ou plus d’un demi million d’hommes sont morts ou encore les conditions de vie dans la ville de Dejagor sont dures à montrer au public à moins de soit censure soit mettre en place un PEGI. De plus certaines idées, perception ne sont pas forcément politiquement correct comme le lien avec la mort ou les religions qui sont souvent persécutée et qui sont très ressemblante à ce que l’on a dans notre monde peut poser des problèmes.

Beaucoup de conditions mettent un frein à la réalisation, dans ce cas la, est-ce qu’ils comptent transformer cette série en héroic-fantasy ou tout simplement en fantasy normal avec moins de violence? Plus de respect avec certaines traditions ? Je ne pense pas qu’ils vont s’arrêter sur ces principes, mais qu’ils vont les réadapter et trouver des moyens pour toucher un maximum de public. De plus, en plus de séries se lâchent sur ces principes de respect, comme encore une fois games of thrones ou The Boys. Et de plus en plus d’adaptations de livres en série sont faites comme le nom du vent cité dans un de nos articles, le seigneur des anneaux d’Amazon. Donc les annales de la compagnie arrivera-t-elle à se faire une place au milieu de tout ça?

 

 

Une autre question comment vont-ils représenter la time line ? Plus de 50 ans s’écoulent entre le premier tome et le second, gardant certains personnages principales comme Toubid envie, il faudra de se fait garder une évolution certaines dans les âges des acteurs. En plus de ça, la troupe parcourent des milliers de kilomètres dans le monde, il est vrai qu’ils risquent de couper ces passages de marches forcés, mais il y a le décor qui est important. Même si la terre regorge de lieux pouvant faire office de tournage, ici, nous parlons de plus d’une centaine de lieux avec des paysages vraiment exotique allant du monde orientale au monde européen, nordique, et même sud Amérique.

 Conclusion:

Une fois encore une série de livres que j’ai lu 4 fois, encore beaucoup d’heures de lecture passé sur un même livre, mais c’est que cela en vaut la peine. Bien sûr, j’espère qu’ils vont adapter les livres en séries, sinon je n’en parlerais pas ici présent. J’aimerais aussi qu’ils gardent la dark fantasy en place, c’est l’une des choses qui me fait le plus peur de plus je ne vois pas comment ils pourraient en faire quelque chose d’héroïque. Il est vrai que la série games of thrones, malgré une fin assez désastreuse, à laisser une sorte de vide dans les séries. C’était l’une des premières à tenter quelque chose qui ne soit pas héroïque ou les gentils ne gagnent pas forcément.

 

Related Posts

Leave A Comment